Saint-Victor-Malescours est une petite commune rurale du centre de la France, située dans le département de la Haute-Loire, à la limite de la Loire, au cœur donc de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Saint-Victor-Malescours, un territoire à proximité des grandes villes

Les 810 habitants du village de Saint-Victor-Malescours, qu’on appelle les San-Vitournaires vivent sur une superficie totale de 14 km2 avec une densité de 56 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 880 m.

Elle est entourée des communes de Saint-Romain-Lachalm, Saint-Didier-en-Velay, Saint-Just-Malmont et Saint-Pal-de-Mons, situées en Haute-Loire, ainsi que des communes ligériennes de Jonzieux et Marlhes. Elle fait partie de la Communauté de communes Loire Semène.

Saint-Victor-Malescours se situe entre deux préfectures régionales, Saint-Étienne pour la Loire, à une vingtaine de kilomètres au nord-est, et Le Puy-en-Velay à environ 55 kilomètres pour la Haute-Loire.

Commune idéalement placée par rapport à ces 2 zones d’attractivité, la commune se situe sur des axes facilitant le transport. Proche de la gare de Firminy (à une dizaine de kilomètres), elle est également desservie en journée par du transport collectif

C’est en 1138 que fut mentionnée pour la première fois la paroisse de Saint-Victor de Malescours, nom originel de la commune. Calme et tranquille, Saint-Victor-Malescours est ancrée dans une tradition agricole avec de nombreuses exploitations sur son territoire, mais également bénéficiant d’un grand nombre d’artisans et commerces.

Ses 880 mètres d’altitude et ses nombreux bois permettent de respirer l’air pur lors de promenades à pied, en VTT ou à cheval sur ses sentiers balisés.

Mais il ne faut pas oublier de prendre le temps de découvrir le bourg rénové et l’église édifiée aux environs de l’an 1000, avec ses clefs de voûtes et ses culots admirablement sculptés.

La Semène, rivière claire et chantante, borde et traverse la commune sur quelques 11 kilomètres d’Est en Ouest. Elle est l’une des très rares rivières qui abritent un hôte prestigieux : la moule perlière, qui sera un des symboles écologiques de l’avenir.

La devise de la commune se retrouve sur l’église du village, à un endroit connu des plus observateurs !

« Fais bien, laisse dire ! »

Saint-
Victor
à votre
service

Accueil
en mairie

Accueil en mairie

Urbanisme

Urbanisme

Développement
durable

Développement durable

Salles
municipales

Salles municipales

Artisans
et commerces

Artisans et commerces

Saint-Victor
en photos

Saint-Victor en photos

Associations

Associations

Loisirs

Loisirs